Fiche de projet de construction de façade
The First Brussel
The First est un projet de réaménagement au cœur du quartier européen qui met l'accent sur l'innovation et l'environnement.
The First est un immeuble de bureaux composé de 8 étages et d'une surface locative de 9 810 m². La rénovation du bâtiment existant sera réalisée entre 2021 et 2023.
Les travaux comprennent la rénovation complète des façades, ainsi que l'agrandissement du volume, en ajoutant deux niveaux supplémentaires +6 et +7 sur le toit existant.
Cette réhausse ainsi que la démolition de la façade avant, tout en conservant l'enveloppe porteuse et en maintenant la présence des locataires pendant la rénovation, posent de nombreux défis.
WB&E a été consulté pour l'étude complète de la stabilité globale et de l'ancrage, l'élaboration du volume ajouté, la vérification du revêtement de la cassette sur la sous-structure et l'étude de la menuiserie rénovée sur toute la façade.
Stabilité générale
La rénovation de la façade peut être divisée d'une part en une sous-structure composée de cassettes en aluminium et de modules de fenêtres et d'autre part en une superstructure aux niveaux +6/+7 composée de murs-rideaux complexes, où l'ossature et le lattage en aluminium sont complétés par des cassettes en aluminium qui font office d'avant-toits.
Les cassettes en aluminium peuvent être ancrées sur des poteaux, du béton ou une ossature en bois.
Les murs-rideaux sont ancrés directement dans le béton.
Cassettes
Le revêtement de façade est composé de sections de verre et de cassettes en aluminium.
Ces cassettes font l'objet d'un contrôle approfondi par rapport aux modules maximaux. A partir de ces cassettes types, nous examinons les effets de force des différents éléments de suspension pour en déduire les forces de réaction arrivant à l'ancrage final.
L'ATG-2596 a été utilisé pour les critères de calcul et les propriétés des cassettes en aluminium. Cet agrément technique contient toutes les propriétés pour de tels systèmes de façade.
Ancrage
Les différents éléments de la façade sont ancrés à la structure primaire. Elle se compose d'éléments en béton, en bois et en aluminium.
Chacun de ces ancrages nécessite une étude spécifique en fonction du matériau, des charges, du choix des fixations et du matériel de connexion. Cette étude ne consiste pas seulement à vérifier les éléments structurels, mais nécessite une recherche de co-conception pour l'optimisation de la géométrie et de l'utilisation des matériaux.
L'ancrage à la structure primaire est contrôlé afin de réduire le poids et les charges de l'environnement. De même, toutes les interconnexions entre les différents éléments structurels sont vérifiées.
Contactez nous
Vous souhaitez obtenir de l'aide pour développer votre propre projet de façade ? L'équipe spécialisée de WB&E met à votre disposition des experts de l'ingénierie de façade.