Willems Building & Engineering
Fiche de projet de construction de façade

FACQ Merelbeke

Étude complète de la façade de 300 mètres de long le long de l'E40 vers la côte, dans laquelle une structure métallique complète a été suspendue à un mur-rideau

Avec une façade de pas moins de 300 mètres de long, le nouveau siège de FACQ à Merelbeke attire déjà l'attention sur l'E40. FACQ occupe une position solide sur le marché belge en tant que spécialiste des salles de bains, du chauffage et des solutions d'économie d'énergie. A Merelbeke, ils ont décidé de construire un tout nouveau "Flanders Headoffice".

Données

Constructeur : FACQ
Architecte : LAB Architects - Boveroux Courtoy
Entrepreneur : Verelst
Construction de la façade : Groupe Ceyssens
Engineering : Archimedes (stabilité générale) et WB&E (ingénierie de façade)
Année de construction : 2019

Facade Engineering

Le principal défi technique pour ce projet de façade était qu'une structure métallique entière devait être soutenue par un mur-rideau standard et ne pouvait pas être supportée par les étages intermédiaires.

Le poids total a donc dû être porté entièrement au rez-de-chaussée. Toutes les formes possibles de risques de torsion ont donc dû être vérifiées en détail.

Attention à la dilatation thermique

Compte tenu de la longueur de la façade (300 mètres), une grande attention a été accordée à son comportement thermique et aux différentes dilatations thermiques des matériaux utilisés. Les joints de dilatation du bâtiment ont également été discrètement intégrés à la structure.

Enveloppe complète du bâtiment

L'étude de toutes les autres façades du côté de l'entrée du bâtiment a également été entièrement dimensionnée et élaborée par WB&E en termes d'ancrage à l'enveloppe du bâtiment.

Contactez nous

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour développer votre propre projet de façade ? L'équipe spécialisée de WB&E met à votre disposition des experts de l'ingénierie de façade.

Autres projets

Aluminium cassette bekleding en bevestiging aan dakstructuur van Icône kantoorgebouw: Gedetailleerde studie door WB&E Facade Engineering

Icône Belval

Pour le site du Paradis Express à Liège, WB&E a réalisé à la fois l'étude des épaisseurs de verre, des profilés d'aluminium et de l'ancrage des murs-rideaux.

Paradis Express Liège

Etude complète de pas moins de 10 000 m² de menuiseries extérieures, dans le cadre d'un projet de 100 millions d'euros.

RTBF Brussel

Kraaikant 63
3221 Nieuwrode
info(a)willems-engineering.be

Suivez-nous :

Développée avec le soutien de: